Le chocolat de la Belgique fait partie des produits alimentaires de très bonne qualité dans le monde entier. Le pourcentage de cacao dans sa fabrication est plus élevé par rapport aux autres produits internationaux. Il est complètement composé de beurre de cacao, ce qui rehausse encore plus sa saveur.
L’origine du chocolat belge
L’histoire du chocolat belge remonte à 1635, quand un moine de l’abbaye de Gand a acheté du chocolat et a lancé ainsi sa commercialisation. Ce produit était utilisé jusque-là, par les apothicaires, pour préparer principalement des tonifiants. Dans l’année 1840, Berwaerts, un chocolatier belge à vendu ses premières tablettes, figurines et pastilles en chocolat. C’est pendant cette période aussi que naissent d’autres entreprises de chocolat. Au fil des siècles, le chocolat de Belgique a acquit une excellente réputation. Sa texture fine présente une teneur de beurre de cacao très élevée. On l’a préparé avec les meilleurs grains de cacao. La pâte à tartiner avec du chocolat fait partie également de l’invention de ce pays. Le mélange fut commercialisé en 1952 pour la première fois. La promotion du chocolat a été renforcée à l’international après une exposition universelle qui se passa à Bruxelles en 1958. Et jusqu’aujourd’hui, le chocolat belge est célèbre dans plusieurs pays.
Les particularités des chocolats belges
Le chocolat fait partie des produits alimentaires que la Belgique exporte. La notoriété de ses chocolats repose sur des différents critères bien distincts. D’abord, un grand nombre de chocolatiers n’utilisent que des fèves de cacao d’une meilleure qualité. En outre, un bon broyage et une bonne torréfaction assurent une qualité sans égale des produits. On reconnaît, également la Belgique, pour ses chocolats qui présentent une teneur en cacao, à plus de 43 %. D’habitude, ce taux est de 35 % seulement dans les autres produits internationaux. Ils sont essentiellement constitués à 100 % de beurre de cacao, ce qui améliore encore plus leur goût. Enfin, les chocolats belges se spécifient par un logo et un label déposés par l’état.
Les variétés des chocolats belges
La praline, une bouchée au chocolat fourré, est l’une des spécialités les plus connues de la Belgique. Elle fut inventée par Jean Neuhas Junior en 1912. Elle est composée de sucre caramélisé, enveloppé de chocolat au lait, noir ou blanc. Au début, l’artisan fabrique les pralines à la main. Pendant la décoration, chacune de cette friandise reçoit une touche personnelle qui leur attribue une saveur unique. Actuellement, on les classe par famille. Le mendiant est à base chocolat, de lamelles d’oranges, de noisette, et d’amande. La gayette de Charleroi est une truffe pure beurre, roulée dans du sucre après l’avoir enrobée dans du chocolat fondant.